Genèse du Bianca


Au restaurant, dans les réunions de famille, en voiture, devant la télé… vous utilisez votre audition à chaque instant de votre vie quotidienne. Votre univers auditif est aussi unique que vos empreintes digitales. Or, les tests auditifs traditionnels sont déconnectés de cette réalité. Ils sont certes nécessaires pour quantifier une perte, mais ils restent insuffisants pour comprendre vos besoins auditifs personnels.

BIANCA est un outil innovant développé spécifiquement par l’équipe de recherche clinique des Laboratoires d’Audiologie RENARD pour toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la nature de leur gêne auditive au quotidien.

Un bilan initial complet


Estampillé « Lauréat Eurasanté 2019 », le test rend le repérage des troubles auditifs plus impliquant.
Il analyse vos capacités auditives et vos besoins d’écoute au quotidien en moins de 15 minutes grâce à :

1. Un questionnaire

Un court questionnaire qui recense vos impressions subjectives vis-à-vis de votre audition.

2. Un test de compréhension de mots dans le bruit

Un test qui s’effectue oreille par oreille validé auprès de plus de 1200 sujets.


Voir un extrait en vidéo
3. Une mesure de la gêne auditive

Une mesure de la gêne auditive dans 14 sous-environnements.
Ceux-ci représentent près de 90% des situations dans lesquelles nous sommes amenés à converser au quotidien. Ils sont reproduits de façon très réaliste.
La compréhension de la parole sera testée avec une voix de femme et avec une voix d’homme.


Voir l'exemple dans une gare en vidéo

Voir l'exemple au restaurant en vidéo
Vous pouvez trouver dans le tableau ci-dessous la liste complète des situations recréées :
  Situations simulées Pourquoi tester cette situation ?
Dans le silence BIANCA teste votre compréhension dans le silence pour déterminer le niveau de référence de votre compréhension auditive.
A 2 (ou plus) dans le bruit (à la maison, en voiture, au bureau, en cocktail-party) BIANCA recrée ces situations propices au masquage énergétique (c’est-à-dire que cela perturbe votre capacité à distinguer la parole par rapport au bruit ambiant).
Dans les lieux à forte réverbération (ex : hall de gare, quai de métro) BIANCA reproduit ces lieux où les conditions de résonance viennent perturber votre compréhension de la parole.
Compréhension de la télévision, de la radio BIANCA simule ces situations où la qualité du signal de parole est altérée par la compression sonore nécessaire à la diffusion des émissions télévisuelles ou radiophoniques.
Conversations en extérieur BIANCA vous plonge dans une rue animée pour s’assurer que vous êtes capable d’isoler la voix de votre interlocuteur lorsqu’une multitude de bruits vous entourent.
Au restaurant/au café BIANCA vous immerge dans ces lieux où desbruits impulsionnels (comme les bruits de couverts) se surajoutent au brouhaha ambiant ce qui peut gêner la compréhension.
Lieux musicaux BIANCA génère 2 situations pour mesurer les capacités des mélomanes : il est difficile de démasquer la parole en présence de musique en raison de sa grande richesse harmonique.
4. Les résultats

Une phase dite de « counseling » où nous nous ferons un plaisir de vous guider dans l’interprétation de vos résultats et de vous conseiller de manière appropriée et personnalisée.


Exclusivité des laboratoires Renard

BIANCA est un outil exclusivement utilisé dans les Laboratoires d’audiologie Renard. Il permet de s’inscrire pleinement dans les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé, en recueillant des informations sur la gêne auditive et les besoins d’écoute quotidiens des patients et en proposant des solutions auditives qui s’y conforment. Tout cela dans le but d’améliorer le confort d’écoute et la qualité de vie des patients.

Comment l’outil BIANCA est-il perçu ?


BIANCA a bénéficié d’une excellente évaluation par UseConcept, agence indépendante spécialisée en ergonomie qui l’a testé auprès de 2 types de population :

- Une équipe d’audioprothésistes où l’outil a obtenu une note de 93/100 ce qui confirme sa facilité d’utilisation et son intérêt dans la prise en charge audioprothétique.

97% des sujets indiquent que l’outil permet de caractériser efficacement la gêne auditive
97
93 % confirment que les situations modélisées sont représentatives du quotidien
93
90% admettent que le score obtenu reflète leur niveau de performance auditive
90

- Un échantillonnage « Grand public » (critères propres à UseConcept) qui a montré que :